Comment optimiser le taux de conversion de son e-commerce ?
L’augmentation du taux de conversion est un enjeu primordial dans le secteur du e-commerce. Cependant, s’il est parfois facile d’attirer de nouveaux visiteurs, ceci ne garantit pas forcément un important taux de conversion et a fortiori l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Comment booster le taux de conversion de votre magasin en ligne ? Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour transformer vos visiteurs en acheteurs.
Soignez le design de votre site et les visuels produits
La première chose qui motive les internautes à visiter un site est la manière dont celui-ci se présente et met en lumière ses fiches produits. Alors, mettez à la disposition de vos clients plusieurs photos de qualité. Assurez-vous aussi de la diversité des angles de vue, de la mise en situation et de la possibilité de les agrandir.
Vous parviendrez de cette manière à donner envie aux internautes et les rassureriez sur le sérieux de votre site. Outre ces conseils pour optimiser la conversion de votre site web, n’oubliez pas d’ajouter à vos fiches, des vidéos et une description complète du produit.
Humanisez vos relations clients
Il est aujourd’hui indispensable de prendre en considération les besoins et attentes des clients. En effet, à l’instar des autres entreprises, un site de vente en ligne doit améliorer et enrichir les interactions avec les clients. Il peut pour ce faire adopter une approche traditionnelle, par exemple les chats en ligne, afin d’humaniser au maximum les relations clients.
En entrant ainsi en contact avec vos clients à travers ces outils marketing, vous gagnerez du temps et de l’argent. Par ailleurs, vous allez bénéficier d’une assistance en temps réel, améliorer l’image de votre boutique en ligne. Tout ceci vous permettra d’augmenter votre engagement et vos taux de conversion.
Analysez les activités de vos clients
Vous devez commencer à observer avec attention les éléments qui fonctionnent afin d’identifier les axes d’amélioration et d’optimisation du site. Pour ce faire, utilisez les outils de tracking et de marketing automation afin de distinguer les boutons qui génèrent de fortes interactions. Faites de même pour les fiches produits en mettant un accent particulier sur celles qui convertissent le mieux sans oublier celle qui ne déclenche aucun achat. Vous devez également mesurer le temps que les internautes passent sur chaque page.
Intégrez les avis et témoignages clients dans votre stratégie marketing
Pour booster le taux de conversion de votre e-commerce, vous pouvez aussi mettre en avant les avis et témoignages clients (commentaires, like et partages) disponibles sur les réseaux sociaux. Vos visiteurs pourront de cette façon faire leur choix en ayant toutes les informations. En effet, avant d’effectuer un achat, de nombreuses personnes vont d’abord consulter les avis clients. De plus, les clients trouvent ces avis plus crédibles que la description de produit.
Optimisez l’entonnoir de conversion
Une autre bonne pratique est l’optimisation du tunnel de conversion de votre boutique en ligne. En effet, un parcours client trop long a tendance à augmenter l’abandon qui a pour inconvénient direct la réduction du taux de conversion. En raccourcissant le tunnel d’achat, votre site gagnera en simplicité et en fluidité. Ce qui rendra le processus d’achat plus intuitif et plus rassurant pour les clients.
Cette optimisation du tunnel passera naturellement par la transparence au niveau des frais de livraison et la simplification de la procédure de création de comptes et du formulaire de coordonnées. Enfin, diversifiez les moyens de paiement.