De nos jours, le développement durable est une excellente motivation pour les créateurs de start-ups. De nombreuses jeunes entreprises se construisent sur des valeurs fortes comme la responsabilité, la protection de l’environnement, l’innovation positive, etc… L’objectif est d’apporter des solutions pratiques, performantes et efficaces aux problématiques telles que la gestion des déchets, la consommation énergétique, la surconsommation, le gaspillage alimentaire, etc… Pour illustrer cet article, voici 5 start-ups qui évoluent dans des secteurs différents. 

Les aides à la population

La start-up City Tapss’efforce d’avoir un impact positif sur la société en permettant aux populations défavorisées d’avoir accès à l’eau potable grâce à leur solution IoT. Ce projet ambitieux promet de faire bouger les choses un peu partout autour du globe. Il est possible de rejoindre ce projet humanitaire à tout moment. On peut aussi citer les microgrids qui fournissent de l’électricité dans une zone géographique spécifique grâce au développement des capacités des batteries et l’énergie solaire.  

La consommation énergétique

La surconsommation de matières premières comme combustibles a de lourds impacts sur l’environnement. Le gaz, le pétrole, le charbon provoquent une pollution atmosphérique causant une augmentation de l’effet de serre. Des start-up proposent des offres d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, biomasse, éolienne, géothermique…). Des solutions vertes et écologiques pour vos maisons existent. Mais on ne doit pas négliger non plus les solutions qui permettraient de limiter la consommation énergétique comme celle de la start-up Led Flash.

tendance développement durable

Les solutions de recyclage de déchets

Le recyclage de déchets est une problématique récurrente. Selon les études, près de 4 milliards de gobelets plastiques ne sont pas recyclés. 

Spécialiste du recyclage, Lemon Tri est une start-up qui s’adresse directement aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités. Les ingénieurs de Lemon Tri ont inventé des machines intelligentes capables de faire un tri sélectif des déchets.  

Phénix quant à elle propose la collecte et le tri de toutes sortes de déchets (textile, alimentaire, industriels, etc…), de les reconditionner puis de les redistribuer dans une démarche solidaire. Les entreprises commerciales ou industrielles peuvent aller directement sur la plateforme pour trouver des repreneurs qui sont souvent représentés par des associations ou des recycleurs professionnels. 

Le gâchis électronique 

Le constat est fâcheux en ce qui concerne les déchets électroniques. Chaque année, la surconsommation de produits tech augmente de manière vertigineuse. En France, un habitant produirait 20 kg de déchets électroniques par an soit environ 1.3 million de tonnes de déchets pour l’ensemble de la population

Des start-up comme BackMarket proposent de créer une plateforme qui collecte et reconditionne les produits électroniquesafin de leur redonner une seconde vie (iPad, tablettes, iPhone, gazinières, placha, lave-vaisselle…). Ce leader de la revente de produits reconditionnés a conçu une plateforme sur laquelle se rencontrent directement des usines de reconditionnement et les consommateurs. Les réductions peuvent aller jusqu’à 50% avec une garantie minimum de 6 mois. 

Le gaspillage alimentaire 

Près de 2.3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année soit près de 1/3 de la nourriture mondiale. Une mauvaise distribution et gestion des denrées alimentaires entraînent ce genre de problème. 

Des start-ups comme TakeAway ou Fresh me up luttent contre le gaspillage alimentaire. La première a créé un gourmet-bag qui permet de transporter les restes de son repas tout en évitant l’utilisation de sacs plastiques. La seconde a créé une plateforme de mise en relation avec différents acteurs du secteur (restaurateur, fournisseurs, redistributeur…) afin d’améliorer la chaîne de distribution.