Avec l’audience digitale qui ne cesse de s’accroître de jour en jour, la vente en ligne devient un bon moyen de gagner de l’argent. Toutefois, il faut avoir un site e-commerce pour pouvoir vendre correctement, et attirer le sérieux de la clientèle. Comme tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens budgétaires, voici quelques conseils et astuces qui vous permettent de créer votre boutique en ligne gratuitement.

Utiliser un logiciel de création de sites web gratuits

La première option pour créer un site e-commerce gratuit est d’utiliser un logiciel de création de sites web. Ces logiciels vous permettent de créer les sites de votre choix, que ce soit un blog personnel ou autre,en le façonnant à votre image et à ce que vous allez en faire. Son utilisation est totalement gratuite et s’ouvre au grand public, que ce soit pour les débutants ou les amateurs dans le domaine de la création web.

Les avantages et les inconvénients

Opter pour un logiciel de création de sites web présente quelques avantages intéressants :

  • Des fonctionnalités adaptées aux débutants, même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en site internet ;
  • Des fonctionnalités gratuites ;
  • Un large choix de logiciel intéressant à tester.

Il y a tout de même un bémol qu’il ne faut pas omettre. Les fonctionnalités proposées sur les logiciels de création de sites sont très basiques. Les sites d’e-commerce ne présentent donc pas des aspects qui se démarquent, pour se distinguer de la concurrence. Il faut également trouver une bonne niche pour commencer à vendre.

Quels sont les meilleurs logiciels de création de sites web sans frais ?

Il y a de nombreux logiciels gratuits pour la création de site web. Mais si vous voulez vous pencher sur la boutique en ligne, voici les meilleurs choix :

  •  Wix ;
  • Wizishop ;
  • Jimdo ;
  • Squarespace.

Utiliser un logiciel de création de boutiques en ligne gratuit

A part les logiciels de création de sites web basiques, vous pouvez aussi choisir des logiciels qui se spécialisent dans la création de boutiques en ligne. Ils ne vous permettent pas de créer de simples sites web, mais directement une boutique en ligne pour vos besoins en e-commerce : gestion de panier et d’articles, newsletter, gestion de commandes et de livraison des clients, etc.

A lire aussi   Pourquoi privilégier Prestashop pour son site e-commerce ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser ce type de logiciel ?  

L’avantage d’un logiciel d’e-commerce par rapport à un logiciel basique se situe au niveau des fonctionnalités. Vous y trouverez des fonctions plus complexes pour peaufiner au mieux votre image. Vous pouvez ajouter des images, des onglets de vente, etc. Mais il y a tout de même quelques inconvénients à souligner. Ces logiciels ne sont pas vraiment destinés aux débutants, en raison de leur complexité. Il faut donc acquérir une certaine base de connaissance pour mieux les comprendre. Il faut également bien choisir les logiciels, car certains n’aboutissent pas à la création de votre boutique, et vous feront perdre votre temps.

Shopify : un logiciel gratuit très plébiscité

Parmi les meilleurs logiciels, Shopify reste la meilleure plateforme pour créer une boutique e-commerce. Ce logiciel pratique possède une version gratuite qui vous permettra d’utiliser les bases des fonctionnalités pour créer votre boutique. Il suffit ensuite de trouver un hébergeur ou une niche pour commencer à percevoir de l’argent.

Utiliser un logiciel Open source

Si vous ne voulez pas vous tourner vers un logiciel de création de sites, vous pouvez aussi utiliser les logiciels open source ou CMS. Ce sont des logiciels à télécharger et à installer sur votre ordinateur, sans oublier les plugins qui vont avec. Ce sont les moyens les plus prisés, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier de créer gratuitement une boutique en ligne.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages des logiciels open source sont :

  •  à la portée de tous ;
  •  des détails profonds pour façonner la boutique en ligne ;
  • une version gratuite ;
  • un éditeur complet ;
  • le référencement seo ainsi que des outils pour la création de pages et stratégie marketing.

Mais il y a quand même une face cachée que vous devez connaitre. L’utilisation de ces logiciels open source n’est pas entièrement gratuite. En effet, pour que votre boutique soit rentable, vous devez pouvoir y vendre vos produits. Mais pour cela, vous devez ajouter quelques détails qui sont payants : les hébergements, les add-ons, les plugins nécessaires, abonnement, etc.

Quels sont les meilleurs logiciels Open Source ?

Parmi les choix de logiciels open source, les plus connus sur le marché sont :

  • Woocommerce
  •  Prestashop
  • WordPress
  • Magento    

Comment créer un site internet performant à Toulouse ?

Dans cet article, nous vous avons présenté une solution pour créer un site internet de manière gratuite. En effet, des logiciels célèbres existent pour vous accompagner, pas à pas, dans cette tâche, et ce de manière gratuite. Pour autant, vous ne profiterez pas des conseils d’un expert. De plus, certains services, tels que le déploiement d’une solution de paiement, pour votre plateforme de vente, s’avère payant.

A lire aussi   Comment optimiser le taux de conversion de son e-commerce ?

Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez effectuer une création de site internet à Toulouse, nous vous conseillons de recourir à un prestataire spécialisé dans ce domaine, à savoir une agence web. Ces dernières ont le vent en poupe depuis l’avènement d’internet et la croissance exceptionnelle du e-commerce.

Si vous optez pour une boîte géographiquement proche de vous, vous bénéficierez d’un accompagnement qui peut prendre plusieurs formes, et ne pas se limiter à des échanges dématérialisés. En effet, vous pourrez vous rencontrer physiquement, et l’agence web sera ainsi en capacité de mieux cerner votre activité et votre besoin. De plus, vérifiez les compétences du prestataire en analysant la qualification de ses experts, ainsi qu’en étudiant ses références et livrables.